Genèse


Candidats d’opposition, battus aux élections municipales de 1989.
Nous avons décidé de mettre en place une partie de notre projet au sein d’une association en commençant par proposer aux habitant.e.s de la Commune (en particulier les nouveaux.elles) de mieux faire la connaissance de celle-ci, à travers la découverte de quatre quartiers, avec une conférence de présentation le jeudi soir effectuée par Robert Petit (ancien instituteur à Mignaloux et féru d’histoire locale) ; Robert poursuivait sa présentation lors d’une marche découverte du quartier concerné. Devant le succès grandissant de cette action (plus de 180 participant.e.s à la dernière sortie), nous avons décidé de créer une association au tout début de 1991 déclaration en préfecture le 10 janvier 1991).

Les acteurs


Le Nous recouvre les créateurs de l’époque : Gérard Sol, Pascal Servanton, Michel Vriet et Jean-Pierre Tissanié, épaulés par le postier de l’époque, Jean-Luc Gabet et Robert Petit.

La mise en place 

C’est donc depuis 1991 que Loisirs Animation à Mignaloux-Beauvoir existe, avec une première section, naturellement : la Marche, avec les premiers animateurs de l’époque (Guy Landrieau, Pascal Servanton et Jean-Pierre Tissanié), qui mettront en place les trois sentiers de randonnées sur la Commune (avec déjà l’aide active de Dominique Ha (lors des reconnaissances à vélo ….). Depuis ces sentiers ont été « cédés » à la Commune, qui en a confié la gestion au Petit Coin Jeunes. C’est également au travers de cette section que L.A.Mi. a pu publier, en 1994, un ouvrage écrit par Robert Petit, et financé par la Commune et le Conseiller Général,
Jacques Grandon …

Il faut dire que dès 1991 ; la section théâtre adultes est née ; elle a même donné une première représentation dans la cantine scolaire, en juin 1992 ; avec déjà Marie-Hélène Bujeau, Michel Boisgontier, qui continueront à pratiquer le théâtre, en particulier lors des représentations en plein-air, à partir de 1994 …

C’est en 1995 que l’association commence à s’exporter, à Cherves, puis à Banuyls et Ceret (lors d’un échange théâtral).

Au début de 1993, la section « Tir à l’arc » voit le jour (suite à l’engouement lié aux Jeux Olympiques de Barcelonne, où Sébastien Flûte remporte la médaille d’or !), elle va compter jusqu’à 52 adhérent.e.s et rapidement être prise en main par la famille Robin : elle va même compter trois champions de France, dont un dans la catégorie « vétérans ».

Viendront ensuite les sections « judo » et « danse », avant la naissance des sections que nous connaissons actuellement.

Les valeurs

Elles sont toujours restées les mêmes : créer du lien social, et faire en sorte que la Commune ne tombe pas dans le facilité du statut de Commune Dortoir (cf. article 1 des statuts). Le second but essentiel est à nos yeux la transmission de valeurs telles que la laïcité et la gestion démocratique : en un mot l’apprentissage d’une citoyenneté « ouverte ».

Le point fort a été de créer des sections lorsque le demande sociale le justifiait et qu’aucune autre association ne souhaitait, ou ne pouvait y répondre …

Le plus bel exemple a été la création d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement (« Les Etoiles Filantes ») géré dans un premier temps par Gérard Sol et Pascal Servanton, qui a été cédé tout à fait légitimement à la Commune au tout début des années 2010.